Visite du quartier du Marais, Paris

Visite privée du coeur historique de Paris, l'aristocratique quartier du Marais. A pied ou à vélo.

Place des Vosges

 

 

La visite dure 3 heures

250 € / groupe de 1 à 6 pers

 

 

 

L'âge d'or

Le Marais connut aux XVIIe et XVIIIe siècles ses heures de gloire. Le roi Henri IV (1589-1610) fut à l'origine d'un important projet d'urbanisme : la place Royale, actuelle place des Vosges.
Dans le même temps, tout le Marais se couvrait d'hôtels particuliers rivalisant par la beauté de leur architecture et par la richesse de leur décor intérieur. Là se tinrent les premiers "salons" réunissant beaux esprits, dames élégantes, hommes de lettres et savants qui allaient faire la réputation de Paris comme capitale de la sociabilité. Le quartier brilla aussi par une vie religieuse intense au moment de l'épanouissement de la Contre-Réforme.

 

De la décadence à la sauvegarde

L'engouement pour le Marais s'acheva à la la fin du règne de Louis XIV (1643-1715), on cessa de construire et l'aristocratie dans sa grande majorité abandonna les lieux. Alors que le roi résidait aux Tuileries, la Cour se déplaça vers l'ouest, d'abord au faubourg Saint-Germain puis au faubourg Saint-Honoré. 
Au XIXe siècle, pendant la Restauration et surtout sous le Second Empire, le quartier s'appauvrit et la population devint industrieuse : les ateliers remplacèrent les anciens jardins et les grandes cours. Le Marais fut abandonné, mais resta cependant épargné par les grandes percées du baron Haussmann qui transformaient de nombreux autres quartiers.
Il fallut attendre 1962, lorsque fut votée la loi sur les secteurs sauvegardés et sur la protection des centres-villes anciens menacés par la promotion immobilière, pour voir la situation changer. Le 16 avril 1965, le Marais devenait officiellement secteur sauvegardé et commençait la réhabilitation complète du quartier qui continue de nos jours.

 

Aujourd'hui, le Marais est un quartier branché, à l'élégance bohême et décontractée. Situé au coeur de Paris, son riche passé historique en fait un quartier unique où les Parisiens aiment se promener. Galeries d'art, boutiques de mode pointues, créateurs, cafés animés, marché.... La vitalité du Marais attire autant les amoureux de la vieille pierre qu'une population artistique avant-gardiste et créative. 

Votre guide est native de ce quartier, dont elle connaît les endroits charmants et les secrets.

Place des Vosges Place des Vosges

 

 

 

 

 

 

 

l'Ambroisie, Restaurant Under the arcades, Place des Vosges, Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage Hotel de Sully Hotel de Sully

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hotel de Sully 17e siècle style

 

 

 

 

 

 

 

Hotel de Sully Hotel de Sully

 

 

 

 

 

 

 

 

 

painted beams, Paris Marais stair case, Paris Marais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue de Poitou Rue Payenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donjon street a local

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Private mansion in le Marais, Paris - hôtel particulier à Paris, dans le Marais Carnavalet

 

 

 

 

 

 

Hotel de Sauroy Porte cochère - Paris Marais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Staircase, Paris Marais Staircase

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secret garden, Paris Marais café Charlot

 

 

 

 

 

 

 

café Charlot Romance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devanture classée Hotel du Petit Moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

décor classé Lion fountain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Painted staircase, Paris Marais Painted staircase

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Staircase, Paris Marais Galerie Emmanuel Perrotin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boutique, Marais, Paris Café Suédois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marché des Enfants Rouges Rue Pastourelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naked woman among the roses Business and history

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Private mansion in a rose garden, Marais, Paris building, Paris, Marais