Adeline Marchand est guide touristique. Après des études d’histoire à la Sorbonne, elle propose de faire découvrir la culture française à des étrangers, faisant vivre l’histoire de Paris et en dévoilant les secrets d’aujourd’hui. Son site internet s’appelle l’esprit de Paris.

Adeline affectionne tout particulièrement Le Marais, ce quartier bohème chic, débordant de vitalité artistique et créative. Pour elle, la splendeur délabrée de ses beaux hôtels particuliers du XVIIe – XVIIIe lui donne un côté poétique et décadent. C’est à la Place des Vosges que nous l’avons rencontré.

Vous êtes parisienne de naissance ou de cœur ?

AM : Je suis née à Paris, sur l’Ile de la Cité à côté de Notre Dame, et je suis une Parisienne de coeur! Mais être Parisienne est plus un état d’esprit!

Justement, que signifie “être parisienne” pour vous ?

AM : La Parisienne est libre! Elle adore connaître les règles, pour mieux s’en affranchir. Elle est sûr de son goût, mais ne manque pas de fantaisie. Elle adore surprendre et faire le contraire de ce qu’on attend d’elle: elle est provocatrice, cultivée, désinvolte, séductrice, et un brin insolente et moqueuse. Elle est élégante avec simplicité et sans être conformiste. Et elle ne se prend pas au sérieux. En fait, elle parle avec sérieux des sujets frivoles, et avec légèreté des sujets graves.  La Parisienne est auissi un mythe, qui n’existe que dans le regard des autres.

Et vous par rapport à cette idée d’une parisienne ?

AM : Le bonheur de vivre à Paris, c’est justement de ne pas entrer dans une case et de pouvoir exprimer plusieurs facettes de sa personnalité!

En quoi votre intérieur traduit-il un style parisien ?

AM : Mon intérieur est un mélange d’ancien (parquet – moulure) et de moderne. Mais j’aime beaucoup le charme des objets et des meubles anciens.

Chez ParisSharing, notre volonté est de partager une certaine joie de vivre, dont Paris est un symbole dans le monde. Qu’aimez-vous partager de Paris en particulier ?

AM:  J’aime être assise à la terrasse d’un café et regarder les gens passer, ou me ballader à vélo dans les petites rues de Paris. Pourquoi est-ce que Paris est associé à la joie de vivre? Peut-être parce que les Parisiens aiment faire la fête, prendre le temps de vivre et prendre soin de leur apparence… Peut-être également parce qu’on se doit d’être enjoué avec son interlocuteur.

Parlez-nous de votre activité et comment il participe à votre joie de vivre et à celle des autres.

AM : Lorsque je fais visiter Paris, je dois m’adapter très vite à mon interlocuteur. Une famille américaine très croyante ne sera pas forcément amusée par le libertinage du XVIIIe siècle, les maîtresses des Rois et le Parc aux Cerfs… Une famille Saoudienne vivant dans l’opulence ne sera pas ébahie en visitant nos plus beaux Hôtels Particuliers.

Alors je dois trouver un nouvel angle d’attaque pour mettre en valeur la culture française et faire rêver mon interlocuteur. La vie des Cafés et le chic décontracté des Parisiens feront d’avantage rêvé des personnes détachées de toutes contingences matérielles.

J’espère apporter de la joie de vivre en faisant vivre ce mythe de Paris, en nourrissant le rêve que les voyageurs ont quand ils viennent à Paris! Sans certaines clés, on ne peut pas comprendre l’état d’esprit des Parisiens. Parfois, le choc culturel est intense, et j’essaie d’arrondir les angles. Une chinoise ne trouvera pas charmant que la cage d’escalier d’un hotel particulier, fut-il du XVIIe siècle, soit délabrée, et sera choquée par les prix de nos vêtements! (d’autant plus qu’ils sont fabriqués en Chine).

Enfin, l’un de mes bonheurs tout simple est de me dépacer à Paris en vélo, et j’aime faire découvrir ce mode de visite aux touristes qui font appel à mes services de guide.

Quels sont deux ou trois lieux dans Paris qui vous sont chers ?

AM : La Place des Vosges, le Pont des Arts, L’ile Saint Louis.

Quelles adresses avez-vous envie de partager ?

Restaurants

- la Laiterie Sainte Clotilde, 64 rue de Bellechasse 75007, simple et bon, ambiance jeune et décontractée dans un quartier à l’élégance discrète.

- chez Léon, 32 rue Legendre 75017. Cuisine française traditionnelle, restaurant confortable pour les hédonistes grisonnant. Délicieux! Ce qu’on a dans l’assiette est trop souvent décevant dans les restaurants branchés. On peut sortir après le dîner!

Boutiques de mode

- Moon Young Hee, 62, rue Charlot 75003. Créatrice coréenne, poétique et déstructuré. 

- Paule Ka, 20 rue Mahler 75004. Marque française marquée par le style des années 50. Chic, épuré et moderne.

- AB33, 33 rue Charlot 75003. Multi-marque au style romantique, délicat et bohème.

- Jet Set, 7, rue de Sèvres 75006. J’adore leurs chaussures!! Fines avec une touche d’excentricité!

Autres boutiques et lieux
- Merci, 111 boulevard Beaumarchais 75003. Temple de la bobo attitude. Plein d’idées originales.
- le Café Charlot, 38 rue de Bretagne 75003. Bon spot pour boire un verre dans ce néo-bistrot faussement ancien.